Qu’est-ce qu’une psychothérapie?

Qu'est-ce qu'une psychothérapie ?

psychologue en ligne, psychologue téléconsultation, psychothérapie, thérapie icv , psychothérapeute, laura nicole, stress angoisse anxiété burnout depression, psychologie


La psychothérapie est avant tout une démarche personnelle dont l'objectif est de s'accorder un moment à soi, un moment d'écoute et de travail personnel.

La psychothérapie vous permet de bénéficier d'un accompagnement dont le but est de se confronter à vos difficultés afin de les comprendre et de cerner votre façon de fonctionner (cognitive et émotionnelle) qui peut parfois entraîner ces difficultés ou influencer votre manière de les aborder.

Cet accompagnement nécessite votre collaboration et vous permet d'entrer dans un processus de changement et d'atteindre vos objectifs.

Mon objectif est que vous retrouviez une fluidité dans votre vie quotidienne, dans vos interactions sociales et dans votre manière d'aborder les difficultés.

Plusieurs types de psychothérapies existent, en voici une liste non exhaustive.

Les différents types de psychothérapies

Plusieurs types de thérapies existent.

Le type de suivi qui vous sera proposé dépend tout d'abord de votre demande et de vos besoins.

Il peut s'agir d'un soutien psychologique, lorsque vous traversez une période difficile dans votre vie ( séparation, divorce, deuil, perte de votre emploi ...) et que vous ressentez le besoin de parler et de bénéficier d'un accompagnement ainsi que d'une écoute bienveillante et sans jugements.

Il peut aussi s'agir d'une psychothérapie lorsqu'un symptôme, une façon de fonctionner, vos comportements ou une situation vous posent problème et impactent votre vie quotidienne. Nous tenterons alors d'y mettre du sens afin que vous puissiez vous en libérer.

Il existe des psychothérapies brèves et des psychothérapies longues dont les objectifs différent.

Une psychothérapie brève a pour objectif de traiter le symptôme afin que vous puissiez vous en libérer le plus rapidement possible. Suivant le type de psychothérapie brève, un travail permettant de comprendre l'origine du / des symptômes sera ou non également engagé.

Une psychothérapie longue, telle qu'une psychanalyse, a pour objectif de faire un travail plus profond sur soi, pouvant durer plusieurs années, afin d'explorer et de cerner vos processus psychiques inconscients pour mieux vous connaitre et mieux comprendre votre façon de fonctionner (cognitive et émotionnelle).


Certaines psychothérapies sont plus indiquées pour certains types de symptômes, par exemple les thérapies cognitives et comportementales sont indiquées dans le cadre de troubles anxieux.
Les psychothérapies systémiques et familiales pour les thérapies de couples et les thérapies familiales.
Les thérapies basées sur la pleine conscience et la thérapie ACT pour travailler sur l'estime de soi, l'affirmation de soi et les symptômes dépressifs...

Un large panel de psychothérapies existe, il est donc important de bien s'informer.

Il existe également des psychothérapies ou des outils thérapeutiques dont l'objectif principal est de traiter les traumatismes ou les événements de vie marquants qui ont un retentissement important sur votre vie quotidienne.
C'est notamment le cas de l'EMDR ou de L'ICV (intégration du cycle de la vie).


Pour en savoir plus sur l'ICV

Le suivi qui vous sera proposé dépend à la fois de votre demande, de vos difficultés et de la formation du thérapeute que vous choisirez, point sur lequel il est important de bien s'informer.


Pour en savoir plus sur ma formation

Consultez l'article "comment choisir son thérapeute" pour plus d'informations à ce sujet.

laura nicole psychologue en ligne psychologue clinicienne paris stress anxiété dépression visioconsultations