Qui suis-je ?

laura Nicole psychologue paris



Laura NICOLE, je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute.
Je suis diplômée d'un Master II psychologie clinique et psychothérapies de l'Université Paris VIII.

Mon approche principale est l'approche Humaniste. Il s'agit d'un courant de la psychologie fondé sur une vision positive de l'être humain. C'est également un modèle de psychothérapie qui s'appuie sur la tendance innée de la personne à vouloir se réaliser, c'est-à-dire à mobiliser ses forces de croissance psychologique et à développer son potentiel.
Cela signifie que le patient est au coeur du dispositif thérapeutique et que ce dernier repose sur la prise de conscience et sur la mobilisation de votre potentiel , c'est une approche également basée sur une écoute empathique, bienveillante et sans jugement.

Néanmoins, ma pratique est intégrative. Je suis en effet formée à plusieurs approches thérapeutiques, ce qui me permet de m'adapter à vos besoins et à votre demande, en faisant en sorte que vous soyez au centre du dispositif thérapeutique, c'est lui qui s'adapte à vous et non l'inverse.

Pour cela, je suis formée et je continue de me former aux approches suivantes :

- Thérapies Familiales Systémiques
- Thérapies de couple
- Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC)
- La pratique du bilan pour les enfants et les adultes
- Médiations corporelles (Danse-thérapie - Yoga )
- ICV (inclusion du cycle de la vie, outil permettant de prendre en charge les traumatismes et les événements de vie marquants qui ont un impact non négligeable sur votre quotidien)


Mon parcours professionnel



J'ai exercé au sein de différents lieux et auprès d'un public varié :

- Au sein d'une structure Psycho-Pédagogique pour les enfants et les adolescents avec des troubles du spectre autistique (TSA), un trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/TDAH) ou un trouble envahissant du développement.

- Au sein d'un Accueil de Jour pour personnes âgées souffrant de la maladie d'Alzheimer, de la maladie de Parkinson, de troubles cognitifs et comportementaux.

- Au sein d'un Hôpital de Jour pour adolescents (troubles anxieux, troubles du comportement alimentaire (TCA), troubles du spectre autistique (TSA) , TDA, TDAH, Haut Potentiel, traumatismes scolaires...)

- Au sein du Centre Monceau (Paris) , Pôle Justice - Aide Sociale à l'enfance (visites médiatisées, consultations familiales, expertises psychologiques sur demande du juge) . Consultations d'évaluation et d'aide à la parentalité.
Pôle familial : Thérapie de couple et thérapies familiales.

- En libéral, consultations en ligne pour les enfants, les adolescents, les adultes, les couples et les familles (Anxiété, Burnout, Dépression, TOC, traumatismes, Aide à la parentalité, problématiques d'attachement, travail autour de l'affirmation et de l'estime de soi, Haut Potentiel, deuil, séparation, moments de vie difficiles...)

Numéro ADELI : 75 93 8014 0
Numéro de Siret:
885 031 120 00011